Accédez au site du Conseil d'État et de la Juridiction Administrative
Accueil / Le tribunal administratif / Histoire du tribunal

Histoire du tribunal

Histoire et architecture du tribunal

Histoire du tribunal

 

voeux-ta-2011
Vue sur la Citadelle de Besançon depuis les fenêtres du Tribunal

 

Le bâtiment est situé au 30 rue Charles Nodier, du nom de l'académicien, écrivain et romancier français né à Besançon.

ta-nuit-2

Jusqu'en 1833, le terrain n'est composé que d'un jardin, appartenant à Me BONARD, avocat. En 1833, celui-ci vend le terrain à Jean-Antoine Félix CORNU, maître charpentier, qui va y faire édifier en 1834 le bâtiment actuellement occupé par le Tribunal Administratif, et y vivre avec sa famille jusqu'en 1856.
Vont ensuite s'y succéder plusieurs familles : ROUSSEL de GRESSOUX (1876 à 1874), BLONDEAU (1874 à 1878), LEBON, notaire (1878 à 1910) PETITJEAN de MARCILLY, industriel (1910 à 1966), LARNAUDIE de FERRAND PUGINIER et EUDES D'EUDEVILLE, issues de la noblesse bretonne (1966 à 1973).

En 1973 le Département du Doubs devient propriétaire du bâtiment. De 1975 à 2003, il est occupé par le Tribunal Administratif (1er et 2nd étages) ainsi que par le Tribunal de Commerce (Rez-de-chaussée).
C'est en mai 2003 que la totalité des locaux est attribuée au Tribunal Administratif, suite à l'installation du Tribunal de Commerce au sein de la nouvelle Cité Judiciaire de Besançon (1 rue Mégevand). Quelques travaux sont immédiatement réalisés : rénovation de trois bureaux et réfection de l'ensemble des cheminées.


accueil
accueil

Mais c'est dès le mois de septembre 2004 que débute un vaste chantier de rénovation et de réaménagement du bâtiment, réparti sur deux périodes. Ce fut là une opération immobili-re de grande envergure qui aura duré 18 mois, conduite et financée par le Conseil d'État.

De septembre 2004 à février 2005 se déroule la 1ère tranche des travaux. Un ascenseur desservant les 4 niveaux est créé, ainsi qu'une plate-forme pour l'accès des personnes handicapées. Les conditions de sécurité sont améliorées et mises en conformité technique, notamment par une réfection complète de l'installation électrique. L'installation téléphonique est également remplacée.

De juillet 2005 à juin 2006 se déroule la 2nde tranche des travaux. Les façades sur cour et les chéneaux sont entièrement rénovés, et une nouvelle enseigne est installée sur la façade principale du bâtiment.

carte-3-copie
tribunal administratif de Besançon

 

Une vaste salle multi-fonctions de 120 m² est réalisée en sous-sol dans les caves voûtées, après suppression d'un mur porteur, en vue d'y organiser réunions, audiences de référé, formations... etc.

salle-multi-fonctions-2

L'espace accueil situé au rez-de-chaussée est entièrement rénové, et on installe derrière celui-ci un classeur rotatif pouvant accueillir 5000 dossiers.

bibliotheques
classeur rotatif et bibliothèques

Quatre bureaux du rez-de-chaussée situés dans l'aile du bâtiment sont entièrement rénovés, ainsi que quatre bureaux au 2nd étage. Enfin, le hall donnant au 1er étage ainsi que l'escalier d'honneur sont réaménagés.

 

bureau-mag
bureaux

 

 

Toutes les actualités

toutes les actualités