Le tribunal administratif de Besançon signe avec l’académie de Besançon une convention en faveur de l’égalité des chances pour l’accueil de stagiaires issus de l’éducation prioritaire

Depuis plusieurs années, la juridiction administrative s’est engagée dans une démarche égalité-diversité pour laquelle elle a été doublement labellisée dès 2020. Cette sensibilisation de la juridiction comprend plusieurs volets, notamment un encouragement à la diversité sociale et géographique.
Pleinement engagé dans cette démarche et soucieux de la décliner concrètement, le tribunal administratif a initié un dispositif visant à inscrire dans la durée l’accueil de collégien(ne)s d’établissements situés en zone REP et REP+ du département, afin que ces élèves soient accueilli(e)s pour leurs stages d’observation de 3eme.
A l’occasion de la signature de cette convention le 29 janvier dernier, Cathy Schmerber, présidente du tribunal administratif de Besançon, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de l’académie de Besançon et Samuel Rouzet, directeur académique des services de l’éducation nationale (DASEN) du Doubs, ont souligné l’importance de ce dispositif d’accueil qui permet d’ouvrir des perspectives à des élèves motivés mais dépourvus de réseau sur lequel s’appuyer.
Cette signature est intervenue en présence de la jeune Adeline Dibanzilua, élève du collège Diderot du quartier de Planoise, première stagiaire accueillie grâce à la mise en œuvre de ce dispositif. Trois autres élèves, des collèges Proudhon et Stendhal en bénéficieront également cette année dès la fin février.
Etaient également présent(e)s, Mme Fleur Michel, vice-présidente du tribunal et référente Egalité-Diversité, M. Christophe Cuenot, principal du collège Diderot et Mme Nathalie Gritti, inspectrice pédagogique régionale.
Cette action, rendue possible dans le cadre d’une très petite juridiction par la mobilisation de l’ensemble du personnel, greffe comme magistrats, permettra d’offrir aux collégiens une expérience formatrice et enrichissante, mais aussi d’encourager ces jeunes dans leurs parcours.